L’usage du laser dans le traitement de la peau ne cesse pas de s’étendre et de se perfectionner. Mais comment fonctionne exactement le laser dans le soin dermatologique ? Il est à noter que c’est un matériel qui doit être utilisé avec attention pour éviter les mauvais effets.
Laser contre les tâches : qu’est-ce que c’est ?
Le mois de mai 1960, l’ingénieur américain nommé Theodore Harold Maiman met en place un montage expérimental qui n’est autre que l’acronyme du laser. Cet acronyme signifie « Light Amplification, by Stimulated Emission of Radiation » ou Lumière Amplifiée par la Stimulation de l’Émission de Radiations. Le laser est un traitement de la peau consistant à focaliser la lumière sur une zone précise pour modifier la structure en la chauffant. Suivant la technique, le laser contre les taches est conçu pour venir à bout des taches ou des boursouflures dues aux vaisseaux sanguins de façon anormalement dilatés.
Comment utiliser les lasers dans le traitement de la peau ?
Les lasers peuvent être utilisés dans le traitement de la peau sur les différentes maladies dermatologiques. Parmi elles, on compte la couperose (petits vaisseaux dilatés au niveau des joues et du nez), les érythroses (rougeurs diffuses du visage), les erythosis colis (rougeurs disgracieuses), les tâches rubis (multiples taches rouges disséminées sur le tronc) et les angiomes plans (ou tache de « vin »). Mise appart le laser contre les taches, ce matériel peut être utilisé pour supprimer les tatouages et une tache de vieillesse. Mais, le laser est aussi très employé à des fins d’épilation et la restructuration de la peau. Cela consiste à fragmenter les rides et les cicatrices en ciblant l’eau des cellules pour décaper la peau.
Les avantages d’utiliser les lasers contre les taches
L’usage du laser dans le traitement de la peau présente de nombreux avantages selon le rôle de laser utilisé. L’Erbium Yag Laser permet de rafraîchir la teinte, traiter les rides ainsi que les cicatrices. Le résultat du traitement culmine pendant quatre mois après l’opération. Moins doux que l’Erbium Yag, le laser CO2 effectue une correction complète du visage sous anesthésie générale. Le résultat final persiste pendant deux à six mois. Mais, il y a aussi le Derma K qui est une combinaison des lasers CO2 et Erbium Yag. Les lasers contre les taches brunes ou les « fleurs de cimetières » sur les mains corrigent parfaitement la surface de la peau. Les plus bénéfiques sont les lasers Q-switched Yag et Ruby et Alexandrite.