La dermabrasion séduit de plus en plus de personnes aux États-Unis. En France, ce procédé médical rencontre également de plus en plus de succès. Elle permet d’avoir de nouveau une peau de bébé. Avec les nouvelles techniques utilisées actuellement, cette pratique peut venir à bout des problèmes d’ordre dermatologique.
Le concept de dermabrasion
La dermabrasion est une combinaison entre les deux termes « abrasion » et « derme ». Elle consiste à enlever la couche superficielle de l’épiderme, lui permettant ainsi de se régénérer plus rapidement. Elle se distingue du peeling et du laser, car ces deux pratiques peuvent être réalisées dans un spa ou une salle de bains.
Cette technique permet de traiter les différents problèmes de la peau comme les tâches rémanentes, les cicatrices d’acnés ou les rides profondes. Cette pratique ne nécessite pas d’hospitalisation. Toutefois, l’intervention du dermatologue doit être effectuée sous anesthésie locale. Le nombre de séances dépend des problèmes de peau à traiter. Dans certains cas, une seule séance suffit pour l’intervention, suivie d’une autre pour effectuer le contrôle.
Les différentes techniques pour effectuer ce procédé
Il existe plusieurs techniques de dermabrasion. Le choix dépend de la nature de la peau et les résultats voulus. La micro dermabrasion mécanique est un procédé rapide destiné aux cicatrices laissées par l’acné et les rides peu profondes. Lors de l’intervention, la première heure consiste à étaler une crème anesthésiante. Si les cicatrices sont profondes, une anesthésie locale par injection est nécessaire. Le procédé en lui-même dure trois quarts d’heure. Le patient ne ressentira pas de douleur après l’intervention. Les surfaces traitées sont seulement sujettes à des rougeurs pendant un ou deux jours.
Il y a aussi la technique du laser non ablatif. L’objectif de cette technique est de traiter les signes de fatigue et le teint gris sur le visage, les mains ou le cou. Après l’application d’une crème anesthésiante, le praticien procède à l’intervention à l’aide d’un laser et d’une radio fréquence. Comme pour la première technique, la séance ne dure que trois quarts d’heure. Le patient peut souffrir d’un gonflement passager après l’opération.
Qui peut essayer la dermabrasion ?
Elle s’adresse aux personnes qui ont souffert d’acnés juvéniles ou à l’âge adulte. Elle permet aussi d’enlever les tatouages et d’effacer les cicatrices. Cette technique ne convient pas aux personnes qui ont une peau sensible. La dermabrasion est aussi déconseillée aux personnes qui ont un système immunitaire faible.