Collagène : Que pouvez-vous en attendre ?

L’utilisation du collagène ne date pas d’hier, en effet, il est utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle en Chine. Naturellement présent dans le corps, la quantité de collagène diminue avec l’âge. Actuellement, on le retrouve généralement dans les cosmétiques anti-âge, cependant, cette protéine dispose d’autres bienfaits sur le corps. Zoom.

Une source de jouvence

On associe la plupart du temps le collagène à un ingrédient phare pour les cosmétiques anti-âge. Mais connaissez-vous vraiment les avantages du collagène sur la peau ni comment cette protéine fonctionne-t-elle ? Premièrement, le collagène fixe la peau sur les muscles, lui procurant ainsi sa fermeté. Et quand la peau est ferme, elle supporte mieux les agressions extérieures qui accélèrent le vieillissement des cellules. Cela explique comment le collagène réduit les rides cutanées et améliore l’élasticité de la peau. Il absorbe également l’eau nécessaire à la bonne hydratation de cette dernière et l’adoucit. Et en plus de cela, le collagène accélère la cicatrisation des plaies dues à une inflammation ou à des brûlures.  

Une solution contre les douleurs articulaires

Les avantages du collagène ne se limitent pas à la peau, cette protéine soulage également les douleurs articulaires. Comme le collagène est présent naturellement dans l’organisme, il constitue un élément majeur des articulations. De ce fait, il assure l’élasticité et la cohésion de ces dernières leur permettant de fonctionner normalement. Il protège également l’organisme des douleurs causées par des efforts intenses qui détériorent les tissus conjonctifs. Si vous êtes sportif, vous pouvez intégrer le collagène, en tant que compléments alimentaires, dans votre alimentation quotidienne. La dose journalière conseillée varie de 1 à 5g en fonction de votre âge et de votre état physiologique. Alors, n’hésitez pas à en consommer pour en apprécier l’effet.

Un allié contre l’arthrose

Très répandue, surtout chez les personnes âgées, l’arthrose est due à une dégradation du cartilage. Les parties les plus touchées sont notamment le genou, la cheville, la colonne vertébrale ou encore les doigts. Mais des études ont été menées et ont prouvé que le collagène est également un allié de choc contre l’arthrose. Les résultats des expérimentations ont montré que la douleur qui accompagne l’arthrose est atténuée par cette protéine. Cela prouve encore que les avantages du collagène ne se limitent pas à la peau. Alors, en plus des compléments, consommez d’autres sources alimentaires de collagène. Les parties gélatineuses des viandes telles que les pieds ou la queue en contiennent en grande quantité.